La LAVI dans le canton de Vaud

Le Centre LAVI du canton de Vaud dépend de la fondation PROFA avec une aide financière de la DGAIC. Vous trouverez dans cet article son organisation et ses actions ainsi que les prestations destinées aux victimes du drame de Crans-Montana

Les prestations vaudoises

Projet futur

  • Ouvrir une ligne téléphone 24h/24 et 7j/7 (style la ligne du cœur)

Parcours professionnel des intervenant-e-s LAVI

Il n’y a pas de profil type, mais le-la candidat-e doit avoir un Bachelor en travail social ou un titre jugé équivalent ainsi que les compétences et aptitudes suivantes :

  • Écoute et empathie, autonomie, sens aigu de l’organisation et des priorités,
  • Esprit d’équipe et sens de la coopération, 
  • Aptitude à travailler en interdisciplinarité et en réseau, notamment avec les  professionnel∙le∙s de la problématique de la violence

Ce qu'apporte la LAVI pour les victimes du drame de Crans-Montana

Le canton de Vaud est fortement touché par le drame de Crans-Montana, avec plus de trente personnes blessées, et dix-neuf personnes décédées. Après les premières prises en charge d’urgence, les victimes et leurs proches doivent pouvoir bénéficier de toute l’aide possible. 

Les équipes du Centre LAVI Vaud ont été renforcées afin de permettre aux personnes concernées d’obtenir rapidement des renseignements sur les divers soutiens auxquels elles ont droit.

Les centres LAVI fournissent outre des conseils, des aides financières pour le soutien psychologique ainsi qu’un soutien juridique, mais aussi des aides pour les frais de transports et d’hébergement, en Suisse ou à l’étranger.

Numéro d’appel spécifique a été mis en place pour les personnes concernées par ce drame : 

021/631.03.95


Cette ligne est spécifiquement mise à disposition des victimes directes et de leurs proches. Les personnes touchées par le drame, comme des amis, des témoins directs, peuvent également contacter la ligne qui les renseignera sur les soutiens possibles.

Les professionnel-les LAVI qui répondent à ce numéro peuvent notamment :

  • Offrir une écoute, puis orienter les personnes vers un soutien psychologique afin de les aider à surmonter ce qui s’est passé ;
  • Fournir des informations sur les droits ;
  • Apporter un soutien pour les démarches et questions de droit des assurances ou de procédure pénale ;
  • Procurer une aide supplémentaire dans certaines conditions particulières ;
  • Rediriger vers un service compétent selon le cas de figure.